Confrérie des compagnons de la Loucholle   -  14 rue des fontaines  21200 VIGNOLES   -  03 80 22 78 57  -  info@loucholle.fr

Les actions caritatives

A l'occasion de son chapitre de la vente des vins, la confrérie verse un don au profit d'une association. En 2012, la Ligne contre le cancer en a bénéficié. Pour 2013, la confrérie a choisi l'association France Alzheimer de Côte d'Or.  En 2014, la confrérie a gratifié l’association « Les Papillons Blancs » pour son établissement d’Agencourt dédié aux Handicapés physiques.

Le dernier samedi de septembre, la confrérie de la Loucholle revêt sa tenue d’apparat pour honorer saint Andoche, patron de Vignoles. Elle a fait promesse de confier chaque année la statue du saint, à une nouvelle famille qui en aura la garde. En fin d’après midi, elle porte le protecteur du village à l’église pour la bénédiction. Une messe rassemble les habitants, ravis de renouer les liens qui les unissent.


Après l’office, les Compagnons de la Loucholle sortent en procession. Vient en tête le Grand Maître tenant un sceptre surmonté d’une Loucholle enrubannée d’or, la statue de saint Andoche fièrement portée sur un brancard, les dignitaires hauts en couleurs et les Vignolois. Le cortège chemine dans l’allégresse, de l’église à la salle des fêtes. Saint Andoche préside sereinement, avec une expression contemplative. Sculpté sur bois, il est habillé d’une robe  longue à parements et arbore une Loucholle en collier. Dans la main gauche, il tient un livre et dans la main droite, une serpe.


Entouré de ses compagnons, le Grand Maître fait sonner les honneurs. Il entame ensuite un discours relatant la vie de  saint Andoche  et la coutume de passation de la garde du saint. Entretenant une atmosphère de suspense, il instille une vive émotion puis dévoile les noms des nouveaux gardiens et les accueille pour la remise du saint Le maire rejoint ses confères pour clore la cérémonie et convie l’assemblée à partager une potée bourguignonne, offerte par la municipalité à ses administrés.