Confrérie des compagnons de la Loucholle   -  14 rue des fontaines  21200 VIGNOLES   -  03 80 22 78 57  -  info@loucholle.fr

Chaque année, le troisième week-end de novembre se déroule la Vente des Vins aux Hospices de Beaune. Cette vente aux enchères de réputation internationale est la plus célèbre des manifestations bourguignonnes et constitue la plus grande vente de charité au monde. Beaune devient alors un lieu de fête à la gloire du vin et de Bacchus.

Historique

Au XVème Siècle, Nicolas Rollin, Chancelier du Duc de Bourgogne, décida d'utiliser sa fortune pour construire l'Hôtel Dieu (Les Hospices) afin que les pauvres puissent être soignés gratuitement. Au fil des années et des siècles, d'autres contributeurs adhèrent eux aussi  à cette cause par des dons en particulier en vignes. Cette manne permis d'améliorer l'équipement des hospices mais aussi de développer son vignoble.

Au XIXème siècle la première vente des vins fut organisée mais c'est à partir des années 1920 qu'elle est organisée le troisième dimanche de novembre. De par son ancienneté et sa réputation, la Vente des Vins est aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour les professionnels du vin.

La Tradition

Depuis des décennies, le déroulement de la Vente des Vins reste inchangé. A la fin de la vinification, la commission administrative des Hospices de Beaune décide les quantités de vins a mettre aux enchères. Pour chaque cuvée, plusieurs lots (appelés pièces) sont définis suivant le résultat de la récolte. Chaque pièce contient 228 litres de vin soit environ 300 bouteilles.

Le troisième dimanche de novembre arrivé, la vente aux enchères, réunissant des professionnels et amateurs de vins issus des quatre coins du monde, démarre à l'Hôtel-Dieu. Dans la plus pure tradition, la vente est dirigée par un Commissaire Priseur qui lance les enchères à la bougie pour chaque lot. Pendant toute la durée de la combustion, les enchères peuvent être reçues.

Une renommée prestigieuse

La Vente des Vins en plus d'être une manifestation très appréciée des professionnels des vins a aussi un intérêt économique. Pendant cette journée la tendance des cours des vins de Bourgogne se dégage. Toutefois, étant une manifestation de charité, le prix de vente des ces Grands Crus au cours de cette journée sont supérieurs aux prix habituels.

Le Maire de la Ville et les administrateurs sont conviés à cet événement qui est présidée chaque année par une célébrité différente.

Les gains

Les bénéfices de la vente servent à améliorer les équipements et bâtiments des services hospitaliers de Beaune.

Toutefois, une pièce est mise en vente chaque année au profit d'associations ou œuvres de charité représentées par des personnalités.


Pour en savoir plus sur Beaune ou la Vente des Vins des Hospices de Beaune :


Site sur la Vente des Vins et sur Beaune et son Vignoble :   http://www.beaune.com

Site Officiel des Hospices de Beaune  :  http://www.hospices-de-beaune.com

Office du Tourisme de Beaune :   http://www.ot-beaune.fr