Les chapitres


La confrérie organise un grand diner de gala le troisième samedi de novembre, veille des enchères  de la vente des vins des Hospices de Beaune. Elle tient également, à la demande, des chapitres privés.

Chaque chapitre est destiné à faire l'éloge des vignerons des villages bourguignons. Le Conseil de la confrérie sélectionne les vins blancs et les vins rouges, autour desquels seront composés les mets du repas dégustation, confectionnés par un grand chef (meilleur ouvrier de France). Le soir du chapitre, les compagnons de la Loucholle réunissent environ deux cent cinquante personnes, dans le cadre de la salle des fêtes de Vignoles. Sur les tables, les chandelles sont allumées. Les sonneurs de trompes et les chanteurs du Vieux Cep de Corton se préparent, afin d'animer le dîner. Après le crémant et les gougères, leurs cuivres retentissent, imposant le silence.

Ruban en sautoir sur tenue de ville, le Grand Maître salue les convives. Il rend hommage aux viticulteurs, remercie les hôtes venus de pays lointains puis divulgue les moments forts du chapitre. Le menu dégustation est très alléchant. Le service des vins est assuré par les sommeliers de la confrérie.